Grande soirée d’ouverture FemiGouin’Fest
À 19h30 en Grande Salle, le Cosmos à le plaisir d’accueillir le Fémigouin’Fest ! La soirée sera dédiée à un programme de films queer palestiniens « No Pride In Genocide » :
-Sultana’s Reign de Hadi Moussaly, 9 min.
-Number 52 de Nour Hijazi, 15 min.
-I Knocked on My Home’s Door de Matthew Khouri, 5 min.
-Borekas de Saleh Saadi, 15 min.
-Pinkwashing Exposed: Seattle Fights Back, de Dean Spade, 56 min. Une projection pour explorer le concept du pinkwashing. À travers le regard de réalisateur·rices Palestinien·nes, Filmistin (une initiative portée par trois artistes et activistes pour visibiliser l’art visuel palestinien) propose d’examiner l’intersectionnalité au sein de l’identité, la résistance et la solidarité.
Entrée sur donation libre. Les dons seront reversés à la famille du directeur artistique Sa’eed Albaytar, camarade de Filmistin, afin de les aider à quitter Gaza.
À 21h30 en Grande Salle Peafowl de Sungbin Byun (KOR — 2022 — VOST — 1h54)
« Myung est une danseuse de waacking en quête de l’argent qui lui manque pour finaliser sa transition. Son père décède subitement. Elle se rend à ses funérailles dans son village natal et affronte sa famille conservatrice. Quand un ami lui demande de participer à la cérémonie qui conclut les obsèques, elle décide de rester. »